Notre histoire

L'aventure avec les pur sang arabes a commencé avec les voyages à cheval que Francis organisait un peu partout dans le monde et bien avant que ce soit la mode (1969), nous nous sommes rencontrés à cheval. les magazines racontaient nos voyages et les éleveurs  nous confiaient leurs étalons pour en faire la promotion. Et puis il y a eu 1976 la course d'endurance: The Great American Horse Race, 5000km, 100 jours de compétition, de New York à Sacramento (Californie), de l'Atlantique au Pacifique. Francis a fini 2éme  avec un seul cheval et 23 au classement général avec une arabe crabbet  Wassana de l'élevage  Mac Abercombie d'Atlanta, Georgia. Cette expérience a scellé notre vie à deux, mais aussi avec les pur sang arabes. 

A partir de là, nous savions exactement ce que nous recherchions chez un pur sang arabe. Et pour nous offrir les chevaux de nos rêves nous avons cessé les voyages et crée deux entreprises, dans lesquelles nous avons beaucoup travaillé. Pendant huit ans nous n'avons plus approché un cheval ni de près ni de loin  mais avec pour seul objectif celui de créer notre élevage.  Ce qui fut fait, en 1987. Le premier poulain est né en 1988, Azziz de Gargassan, vendu aux haras nationaux français premier des achats, promu étalon reproducteur Elite en endurance.

L'année suivante, NA Colt, notre futur premier étalon, dont le pedigree est assez proche de celui d'Azziz (Warandes Plakat x Hamira par Euben) devenait vice champion du monde de show. La lignée des Gargassans commençait à se dessiner avec l'ambition de faire naître des chevaux aimables, bien faits, charismatiques, avec de belles et efficaces allures, mais surtout des chevaux polyvalents. Bref, faire naître les Pur sang arabes de nos rêves...

Quelques 80 titres de champions et vice champions plus tard dont 2 vice champions du monde de show, NA Colt & Papouchka, 1 médaille d'Argent  en endurance par équipe aux Jeux Équestres mondiaux de Sartilly grâce à Nicolas Ballarin et Lemir de Gargassan,  nos chevaux et leurs propriétaires sont nos meilleurs ambassadeurs.

Francis Arnaud, décédé en 2010
Francis Arnaud, décédé en 2010
Marianne Capdeville
Marianne Capdeville

Nos chevaux de base

Juments

Nous avons fondé l'élevage en 1987 avec trois juments de base et une pouliche : 

Nefretete (Pentagon x Nephras par Neptun) née en Pays-bas, a remarquablement produit en course  pure, Clip , Harry , Eazy de Gargassan,  etc ... et des chevaux d'endurance de haut niveau dont Jazzy de Gargassan, vendue en Espagne.

Durra (Saher x Hamdi par Halef) est née  au Haras Weil-Marbach. Elle a produit Azziz de Gargassan****,  notre tout  1er poulain ainsi que la mère de Lemir de Gargassan,  Emira de Gargassan , elle même championne de show. .

La troisième jument était Ghazala (Marzouck x Aischa par Dahman), qui compte dans sa production Baïne  et Defi de Gargassan, championnes de show .

La pouliche, n'était autre que Na Copala, la future mère de Ekla, Gold..... de Gargassan

Quelques année plus tard,  nous avons partagé avec le Mas de Lafon l'achat de Devitsa (Ponomarev x Evitah par Plakat), la future  mère de Papouchka (Monitor x Devitsa par Ponomarev), vice-championne du monde en 1997. Il y avait aussi Doushka (Pokart x Dajalia Record par Damocles), qui a produit par exemple Mika, Night et Prince de Gargassan..

 

De ces juments sont nées 90% de nos reproductrices maisons.

 

 

Par la suite, d'autres poulinières importantes de Gargassan sont nées :

Baïne de Gargassan (Diarex x Ghazala par Marzouck), une jument particulièrement bien construite, mère de Lover, Miss et Qatar de Gargassan et donc une poulinière importante, tous les trois ont produit une génération qui est bien adaptée au Show et en endurance. Defi de Gargassan (Na Colt x Ghazala par Marzouck) a eu leur même grand succès au show: En 1993, elle a été une des cinq meilleures juments au All Nations Cup à Aix-la-Chapelle, la même année elle a été vice-championne à Menton et, un an plus tard, championne à Bordeaux. Un de ses fils, Koeur de Gargassan, est étalon fondateur de Koeur Arabians.

Emira de Gargassan (Na Colt x Durra par Saher) a donné naissance à de nombreux poulains qui sont renommés en show et en sport, tels que Lemir, Natif, Qaly, Roumba, Sheyk, Uzele et Wassana de Gargassan, pour n'en citer que quelques-uns. Il faut  noter en particulier Lemir de Gargassan, cheval de l'année 2014 et plusieurs années en équipe nationale, et Sheyk de Gargassan, champion de France 2014 et également performant en endurance.  

Filly de Gargassan (Neral x Na Copala par Warandes Plakat) est la pleine sœur d'Ekla et Gold de Gargassan.

Must de Gargassan (Na Colt x Papouchka par Monitor) a deux vice-champions du monde comme parents mais est aussi très athlétique et surtout, grâce à son caractère aimable, toujours un cheval de cœur très spécial. Elle est donc la mère de Raswan, Shipy et Venus de Gargassan. Miss de Gargassan (Gold de Gargassan x Baine de Gargassan par Diarex) a hérité du caractère doux et attentif de ses deux parents et l'a toujours transmis à ses poulains.  Pepit de Gargassan (Neral x Devitsa par Ponomarev) est une jument alezane un peu plus solide, du côté maternel la soeur de Papouchka et du côté paternel d'Ekla et Gold de Gargassan. 

 

 

Ghazala avec Defi
Ghazala avec Defi
Na Copala
Na Copala
Doushka
Doushka
Devitsa
Devitsa


Baïne de Gargassan
Baïne de Gargassan
Defi de Gargassan (à l'age de 27 ans)
Defi de Gargassan (à l'age de 27 ans)
Emira de Gargassan
Emira de Gargassan


Papouchka
Papouchka
Must de Gargassan
Must de Gargassan
Miss de Gargassan
Miss de Gargassan

Étalons

NA Colt (Warandes Plakat x Hamira par Euben)  acheté poulain sur un coup de coeur alors que nous  recherchions nos 1éres juments.

Grace à ses allures et son charisme, il est devenu à l'age de 2 ans Vice-Champion du monde de Show entre autres titres majeurs  et nous a donné notre 1ére génération de juments made in Gargassan comme Defi, Emira, Baïne......de Gargassan

Vladimir de Falgas: Pur russe  (Vatican x Lana par Neman) est venu ensuite renforcer les points de forces que nous souhaitions développer Champion international lui même et père de champions. 

Ali Mabrouk: le 3ème,  égyptien ( Ali Zafir x Bint Mabrouck par Mabrouk) Importé du Texas en 1996 apportera de la taille, des rayons , une épaule et un dos très solide . Il est entre autres, le père de Lemir, de Nabab et de Tooyou de Gargassan.

 

Puis sont nés les étalons maison:

Gold de Gargassan: ( Neral x Na Copala par Warandes Plakat) , remarquable étalon au tempérament particulièrement doux, frère de Ekla de Gargassan

Nabab de Gargassan: (Ali Mabrouk x NA Copala) et un énorme coup de coeur pour la qualité de sa production. 

Raswan de Gargassan: (Vladimir de Falgas x Must de Gargassan par Na Colt) est notre "Pegase".

 

 

Na Colt
Na Colt
Vladimir de Falgas
Vladimir de Falgas
Ali Mabrouk
Ali Mabrouk


Gold de Gargassan
Gold de Gargassan
Nabab de Gargassan
Nabab de Gargassan
Raswan de Gargassan
Raswan de Gargassan


Après la mort de Francis en 2010, nous avons décidé de décimer de plus en plus l'élevage. Nous sommes très fiers de la grande famille Gargassan que nous avons bâtie au fil des ans et nous sommes heureux de chaque nouveau succès de nos chevaux, ainsi que de leurs nombreux descendants. 

 

C'est ainsi que nous avons vendu Nabab de Gargassan à nos amis de 'Les Rocs de la Serre'. À l'avenir, il y sera disponible comme étalon reproducteur. 


Et s'il fallait choisir un seul nom..                                                                          ou presque dans l'alphabet de Gargassan

1.Alphabet (1988-2011)

1988 A comme: Azziz de Gargassan

1989 B comme: Baïne de Gargassan

1990 C comme: Clip de Gargassan

1991 D comme: Defi de Gargassan

1992 E comme: Emira ou Ekla de Gargassan  

1993 F comme: First de Gargassan

1994 G comme: Gold de Gargassan ou G comme Papouchka

1995 H comme: Hamy de Gargassan

1996 I comme: Iff de Gargassan

1997 J comme: Jazzy de Gargassan

1998 K comme: King de Gargassan

1999 L comme: Lemir de Gargassan

2000 M comme: Must de Gargassan

2001 N comme: Natif  et Nabab de Gargassan

2002 O comme: Oman de Gargassan

2003 P comme: Prince de Gargassan

2004 Q comme: Qaly de Gargassan

2005 R comme: Raswan de Gargassan

2006 S comme: Sheyk de Gargassan

2007 T comme: Tooyou  ou Tonik de Gargassan

2008 U comme: Uzele de Gargassan

2009 V comme: Vatou de Gargassan

2010 W comme: Wassana de Gargassan

2011 X,Y,Z comme: Yalha et Zizou de Gargassan

2. Alphabet (2019-)

2019 A comme: Amir de Gargassan